Pourquoi Faire Un Bts Nrc En Choisissant L’alternance

Introduction

Les BTS sont des formations courtes (deux ans) à visée professionnalisante. Cela signifie qu’après deux ans études, l’étudiant devient titulaire de son diplôme et peut se lancer sur le marché du travail avec un solide bagage. Lorsque le BTS a été réalisé en alternance, l’étudiant possède déjà deux années d’expérience professionnelle qui valorisent son profil auprès des recruteurs.

logoNRC

Le BTS NRC

Il existe une très grande variété de BTS. En réalité plus d’une centaine de BTS différents sont accessibles aux bacheliers. On retrouve des BTS industriels et des BTS dits « tertiaires », comme AG, MUC ou NRC. Le BTS NRC alternance qui signifie « Négociation et relation client » vise à former des commerciaux polyvalents qui savent gérer leur clientèle.

S’agissant d’une formation plutôt généraliste, le BTS NRC est le meilleur choix pour tous les étudiants qui n’ont pas encore une idée précise de leur avenir et qui ne sont pas averse à travailler dans le domaine commercial.

Le profil recherché

Comme pour toutes les formations post-baccalauréat, le niveau de sélection et les qualités requises pour intégrer le BTS NRC sont faibles. Il existe bien entendu des personnalités qui correspondent mieux que d’autres à cette formation.

Certains traits de caractère constituent toutefois des forces pour intégrer et réussir sereinement dans cette formation. S’agissant d’une formation à visée commerciale où le contact avec la clientèle sera omniprésent, il faut bien entendu avoir de bonnes qualités relationnelles et des capacités de négociation et de communication en général. Le poste occupé après un BTS NRC s’apparentant à celui d’un gestionnaire, il faut en outre savoir résister au stress et avoir un goût prononcé par la gestion et l’organisation au sens large. Enfin, les missions d’un commercial pouvant être diversifiées, il faut savoir s’adapter à son environnement.

Faire le BTS NRC en alternance

Un BTS peut être réalisé en formation initiale avec un ou plusieurs stages de quelques mois, ou en formation en alternance à temps partagé entre le centre de formation et une entreprise d’accueil. Nous conseillons fortement de faire le choix de l’alternance pour tous les avantages que cela offre : une première expérience professionnelle valorisable auprès des entreprises, un gain d’autonomie et d’indépendance pour l’étudiant, des revenus réguliers durant les études, etc.

Choisir l’alternance pour faire son BTS NRC, c’est choisir de préparer son avenir en se construisant un CV et un profil de qualité.